Chérie, on a piraté le frigo. Ou la sécurité de l’Internet des objets.

Le nombre des gadgets électroniques connectés à « l’Internet des objets » est en train d’exploser et selon les estimations d’ici 2020, 200 milliards d’objets seront connectés à Internet. Mais tous ses objets connectés, sont-ils bien sécurisés ? Le site Numerama nous informe sur cette question.
La société Proofpoint, spécialisée dans la sécurisation des données, a détecté que durant la période du 23 décembre 2013 au 6 janvier 2014 plus de 750 000 courriels malveillants avaient été envoyés à partir de 100 000 gadgets électroniques (téléviseurs, consoles de jeux, … et même un réfrigérateur.)
« Les appareils connectés à Internet représentent une énorme menace parce qu’ils sont faciles à pénétrer, parce que les consommateurs n’ont que peu d’incitation à les rendre plus sûrs, parce que les appareils dont le nombre croît très rapidement peuvent envoyer des contenus malveillants en passant presque inaperçus, parce que peu de constructeurs prennent les mesures nécessaires pour protéger contre de telles menaces, et parce que le modèle actuel de sécurité ne permet pas de résoudre le problème« , complète Michael Osterman, chercheur en sécurité, cité par le communiqué de Proofpoint.
Maintenant, espérons que les entreprises trouveront un moyen pour corriger ces failles.

Ce contenu a été publié dans Vive l'IoT?, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Chérie, on a piraté le frigo. Ou la sécurité de l’Internet des objets.

  1. estherTM dit :

    Bonsoir Karolina

    Je rajouterais également que la sécurité est devenu un enjeu majeur. Avec l’internet des objets, nos données ne sont plus simplement contenues dans des objets physiques ou autres… Ce qui voudrait dire qu’en contrepartie, les systèmes de sécurité devraient prendre en compte la multiplication du nombre de plateformes potentielle-
    ment cibles d’attaques et chercher à les combattre avant qu’il ne soit trop tard… Les menaces de sécurité liées aux données sont réelles et peuvent représenter une menace non seulement pour notre vie privée mais aussi pour notre intégrité physique entant qu’utilisateur.

  2. Alicia Witkowski dit :

    Bonsoir Karolina,

    j’ai bien apprécié le choix de votre article. Il est vrai qu’à l’heure actuelle on ne se rend pas toujours bien compte de l’impact qu’à Internet sur notre quotidien. Et que malheureusement celui ci n’a pas toujours que des bons côtés et votre article le montre bien. D’ailleurs je ne savais même pas qu’il était possible de l’utiliser depuis un frigo…. On en apprend tous les jours. Et rester vigilant quoi qu’il arrive….

  3. ManonA dit :

    Voilà toutes les insécurités d’internet. Il est vrai que le consommateur peut se dire « pourquoi sécuriser mon frigo? »! Il n’y en a aucunement l’utilité en toute logique… Il faut faire attention avec ces failles, tout n’est pas bons à prendre, il faut agir avec prudence avec toutes ces nouvelles applications…

Laisser un commentaire