Fini les tickets de transport!

Du moins en France et ce pour bientôt. Comme on peut le lire dans l’article du journal en ligne RTL, 4 grands groupes Français s’allient pour permettre aux utilisateurs des transports en communs français (RATP et SNCF) de pouvoir payer directement avec leur smartphone. Mais comment ça marche?

Tout simplement avec cette fameuse technologie NFC ( near field communication). L’utilisateur ne sera alors plus obligé d’acheter son ticket au guichet mais tout simplement de l’acheter via son smartphone. Pareil pour les personnes qui ont des abonnements, ils pourront les cumulés sur leur smartphone et ceux-ci seront stockés sur la carte SIM du portable. Ce qui devient très facile car même si le smartphone est déchargé ou qu’il n’y a pas de réseau, le contrôleur et quand même apte à scanner le smartphone et ainsi l’abonnement. A quand cela en Belgique?

Ce contenu a été publié dans Achats via smartphone, top ou flop?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Fini les tickets de transport!

  1. Vleonard dit :

    Je trouve que cela est une bonne idée. Il arrive que nous n’ayons pas le temps de prendre notre billet au guichet, sous peine de rater notre train (et nous ne pouvons pas toujours nous permettre de simplement prendre le suivant). Dans ce cas là, il pourrait s’avérer très utile d’acheter son billet sur son smartphone dès que nous montons dans notre train.

  2. ManonA dit :

    C’est une avancée qui va nous faciliter la vie, beaucoup de monde attendait une application comme celle-là! La Belgique devrait suivre le mouvement, parce que payer une amende alors que l’on a juste oublié son abonnement chez soi fait souvent mal au portefeuille… Déjà que les prix de la STIB sont élevés. ça diminuerait le nombre de fraude, ce que la STIB essaie justement de maîtriser avec sa campagne de communication actuelle!

  3. Ines Rabhi dit :

    En voilà une bonne nouvelle! Depuis que j’utilise les transports en commun, bien avant d’avoir un abonnement, je me suis toujours demandé pourquoi on utilisait des tickets à utilisation unique. Surtout dans une époque où l’on nous bourrait le crâne avec l’écologie. Je ne pense que du bien de cette initiative. Cela permettra d’économiser pas mal d’argent, contribuera à la propreté des lignes de métro et ces alentours.

  4. Megan Lasoen dit :

    Très bonne initiative ! La SNCB devrait prendre exemple sur la SNCF. Les personnes qui me connaissent, sont au courant de mes combats ainsi que ma grande histoire d’amour avec la SNCB ( Ironie, Ironie… ). Nombreux sont les jours ou je me suis retrouvée face à un guichet avec une file énorme ou encore un automate défectueux. Si cette application vient au jour pour la SNCB, je la télécharge directement!

Laisser un commentaire