Un objet connecté pour faire son vin à la maison

Selon mon-viti, faire son vin soit même à la maison? c’est désormais possible et ce grâce aux objets connectées. Le principe est simple:  un boitier contenant une bouteille-cuve en verre. Il suffit de mettre des fruits, du sucre et de la levure dans la bouteille et de fixer cette dernière à l’intérieur du boîtier où plusieurs capteurs sont intégrés. L’état de la boisson peut être vérifié à tout moment sur l’application mise à disposition, sans ouvrir la bouteille scellée et évitant ainsi les risques de contamination du précieux liquide en fermentation. Le système calculera le meilleur moment pour le brassage et vous avertit lorsque le processus est terminé.

Ce contenu a été publié dans Vive l'IoT?, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Un objet connecté pour faire son vin à la maison

  1. estherTM dit :

    Bonsoir Nancy,

    Elle n’est pas tellement superbe cette initiative. Et à mon avis ce vin sera de mauvaise qualité. Etant donné que nous consommateur et pas des spécialistes, il est alors difficile d’utiliser les bons dosages. Et c’est un peu dommage d’inventer ce genre d’appareil, car ça risquerait d’avoir des retombés négatives sur le business des viticulteurs, et on cherche là à saboter et perdre des milliers d’années de culture et tradition.

  2. Alicia Witkowski dit :

    Bonsoir Mbelu Nasi,

    Merci pour cet article intéressant et pour le moins étonnant. Etant une fan d’œnologie, je ne savais pas qu’à l’heure actuelle il était possible de fabriquer son propre vin grâce à une application. Je suis très curieuse de voir réellement ce que ça vaut et je me ferais un plaisir de l’installer pour tenter l’expérience…..

    Même si cela me semble plus compliqué que ça en a l’air, je vous ferais parvenir mon avis à ce sujet si vous le voulez bien et nous pouvons en discuter librement par après.

  3. ManonA dit :

    Je trouve cette application intéressante, cela a un certain charme de faire son propre vin. Après, je ne pense pas que la qualité de ce vin rivalise avec celles faites par de vrais viticulteurs et mit en bouteille par des professionnels. Mais malgré tout, c’est une application amusante, et une expérience intéressante à tester une fois!

Laisser un commentaire