Les Français de plus en plus conscient des biais algorithmiques

Internet et son potentiel de bonnes et mauvaises choses sont souvent source de questionnement. La liberté numérique semble être de plus en plus remise en question. Les gens sont de plus en plus conscients des biais algorithmiques qui les poursuivent sur Internet. Le terme de bulle algorithmique désigne le phénomène selon lequel les résultats de recherche sont sélectionnés en fonction des choix habituels de l’utilisateur. Et très subtilement, les résultats affichés correspondent en fait à ce que nous voulons voir, ou plutôt à ce que le programme pense que nous voulons voir.C’est un fait indéniable, Internet n’est pas neutre et est très orienté vers notre vie privée. 

A travers cet article de Sébastien Ménard dans « Economie Matin« , vous pouvez voir une démonstration pratique très inquiétante pour notre libre arbitre … et qui illustre parfaitement le biais algorithmique.

Ce contenu a été publié dans Algorithme, entre utilité et menaces, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire