Data-driven UX : la méthode en 3 phases pour mieux comprendre, mesurer et agir

Pour être optimale, l’amélioration des performances de tout site doit passer par une connaissance fine de ses utilisateurs. Impossible d’optimiser ses KPI sans identifier et comprendre le comportement de l’utilisateur : le remettre au cœur de sa démarche peut s’avérer riche en leçons. Pour cela, il convient d’adopter l’approche data-driven UX.

Pragmatique car basée sur des données tangibles, l’approche data-driven UX présente l’avantage d’offrir une vue globale des parcours utilisateurs, en croisant les méthodes de recherche UX et data. La nécessité de ce rapprochement de ces deux méthodes tient d’un constat simple : se focaliser sur un seul aspect ne peut apporter qu’une réponse incomplète aux problématiques que vous rencontrez. Comment expliquer une baisse du taux de conversion ? Pourquoi les utilisateurs abandonnent leurs parcours sur une page précise ? le problème vient-il du trafic, du contenu, de l’ergonomie, du contexte actuel ?

Il est aujourd’hui possible (et facile) de mettre en place des solutions techniques et organisationnelles pour identifier et tester en temps réel ces axes d’amélioration avec l’appui des utilisateurs grâce à la méthode en 3 phases. Cette dernière s’applique de façon universelle quels que soit les secteurs d’activités ou les environnements techniques.

L’article de SQLI DIGITAL EXPERIENCE vous explique comment mettre en place la méthode des 3 phases, jetez-y un coup d’œil !

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